La naissance du projet

Comment s’inscrit ce projet en Loire Atlantique ?

Actuellement en France métropolitaine, les maisons de naissances installées le sont principalement sur la moitié Est du territoire. Il n’y a pas de maisons de naissance dans l’Ouest de la France. 

Le taux de natalité en Loire Atlantique était jusqu’en 2023 un peu plus élevé que le niveau national. La baisse de la natalité française se répercute également à l’échelle départementale, avec taux de natalité en 2024 de 9.6 , contre 9.7 à l’échelle nationale. 

Dotée de 7 maternités, la Loire Atlantique reste un département attractif pour la population en âge d’avoir des enfants.

Une histoire Nantaise riche

« Naître accoucher à Nantes [1970-2025] »
mai 2025

Par Anne Gouret, Françoise Auneau, Nathalie Fond

A partir des années 80, des militants usagers des maternités ligériennes se regroupent en association pour un projet de création d’une maternité alternative, répondant à la demande des usagers de pouvoir choisir librement les conditions d’accompagnement et d’accouchement. L’association Bien Naître se rapproche ensuite d’une équipe médicale, puis d’un groupement Mutualiste, et la maison de la naissance voit le jour en 1987 à St Sébastien sur Loire. 

Ce lieu alternatif n’existe plus à ce jour, les locaux ayant rejoins la Clinique Jules Verne en 2004.

La volonté des usagers et des professionnels de santé du territoire de retrouver un lieu alternatif, respectant les conditions d’accouchement physiologiques en toute sécurité ne s’est jamais arrêtée. Plusieurs projet de réflexion autour des maisons de naissances ont émergés au cours des années 2000-2010, mais faute de cadre règlementaire pérenne, ils n’ont pas aboutis. 

A ce jour, la phase d’expérimentation des MDN étant passée, le projet actuel de l’association Ti Nao souhaite proposer à l’ensemble des couples en âge d’avoir des enfants et présentant une grossesse à bas risques, un lieu respectueux de la naissance physiologique, avec un accompagnement global de la naissance par une équipe médicale de sages femmes, afin de leur laisser le libre choix du lieu le plus adapté à leurs besoins. 

Le projet d’une maison de naissance en Loire Atlantique

“Ti Nao, au cœur de la naissance” est une association créée en février 2025 par 4 sages-femmes libérales en Loire-Atlantique.

Elle porte un projet de Maison de Naissance, en défendant le droit des femmes et des familles à choisir leur lieu d’accouchement, dans un accompagnement global et respectueux de la physiologie.

Qui sommes-nous ?

Les membres du bureau

Gwénola Sauvage
Présidente
Elise Moreau
Vice présidente
Claire Brunet-Lecomte
Secrétaire
Vanessa Simon
Secrétaire Adjointe
Mathilde Dalibon
Trésorière
Céline Gillet
Trésorière Adjointe

La co-construction du projet s’ appui sur une étroite collaboration entre l’ association (usagers et professionnels), les institutions de santé régionales et les maternités du territoire.

Ensemble, proposons aux couples présentant une grossesse à bas risque une alternative répondant à leur demande d’ accompagnement global.